Nous organisons les soirées du Kinky Salon Paris en cherchant à élargir la prise de conscience sur les oppressions qui agissent en permanence dans la société, pour contribuer à y résister.
Chacun·e de nous grandit et est éduqué·e dans un environnement. Cet environnement nous inculque des valeurs, des réflexes mentaux, des idées qui semblent « aller de soi » etc. Et à travers ces valeurs et ces « ça va de soi », cet environnement, quel qu’il soit, distribue inéquitablement les privilèges et la légitimité. Il génère des oppressions, des rapports de domination « systémiques », dont d’innombrables personnes souffrent, parfois sans même s’en rendre compte. Et chacun·e de nous, sans toujours en être conscient·e, perpétue plus ou moins ces oppressions. En effet, si nous ne prenons pas conscience de toutes les conceptions biaisées qui nous ont imprégné·es, si nous ne « déconstruisons » pas les schémas de pensée qui nous ont été inculqués, nos réflexes mentaux et nos comportements continuent d’inclure des jugements et des attitudes oppressives, fondés sur des préjugés sexistes, racistes, âgistes, classistes etc.
Le Kinky Salon est un espace où nous rêvons de permettre à tou·tes les participant·es d’expérimenter concrètement ce que seraient des relations débarrassées des oppressions. Nous souhaitons donc que chacun·e puisse s’y sentir à l’abri des oppressions « habituelles ».
En particulier, les Kinky Salons cherchent à promouvoir une « culture du consentement« . Cela suppose une façon d’aborder les autres, qui ne ressemble pas à ce que la plupart d’entre nous avons appris à travers les « codes sociaux » habituels (et qui ne ressemble pas non plus aux façons de faire généralement pratiquées dans les milieux libertins, par exemple.)
Nous insistons notamment pour que personne ne se sente le droit de faire pression sur un·e autre participant·e dans sa façon de l’aborder. Pour certaines personnes, par exemple, un contact physique non sollicité, même d’apparence « anodine », est une forme de pression, et nous invitons tou·tes les participant·es à en tenir compte : à demander si on a l’accord de l’autre pour l’approcher, à attendre de recevoir un consentement clair et enthousiaste, à respecter un refus sans jamais insister, et à chercher à éviter de mettre qui que ce soit en position de se sentir « coincé·e ».
Mais aussi, nous en sommes conscient·es, nos réflexes mentaux ne disparaissent pas sitôt que nous franchissons la porte du Kinky Salon. Par exemple, pour quelqu’un qui a peur de dire « non », ce n’est pas parce qu’on lui dit « ici, personne ne te jugera si tu dis non » que ça deviendra subitement facile de dire « non ». (Nous vous invitons également à en tenir compte.)
Nous savons donc que notre rêve de construire un espace sans oppressions ne se réalisera pas simplement parce que nous sommes au Kinky Salon…
Mais du moins nous pensons possible que les Kinky Salons soient un lieu où l’on puisse expérimenter d’autres façons de faire que ce que les normes sociales nous ont inculqué, et de prendre conscience que ce se sont effectivement des possibilités, qui nous ouvrent des horizons et des libertés, et nous donnent l’occasion de remettre en question certains de nos propres réflexes.
C’est le fait que chacun·e soit attentif·ve à son propre comportement et (dans une certaine mesure) à celui des autres, qui fera de la soirée un espace de liberté et d’épanouissement incomparable.
Pour autant, si vous observez une scène qui vous semble problématique (si vous avez l’impression que quelqu’un n’est pas assez attentif·ve au consentement d’une autre personne, par exemple, ou si vous entendez des propos porteurs de jugement ou de pression), vous pouvez engager la conversation, mais ne cherchez pas à faire la police ! Si cela vous semble utile, vous pourrez vous adresser aux membres de l’organisation dont ce sera le rôle, et qui seront identifiables.
Nous espérons que vous partagerez joyeusement notre ambition, et que ces quelques conseils collectifs vous permettront de laisser s’exprimer votre personnalité, votre imagination et votre créativité sans entraves, et de passer un merveilleux moment, aussi libre et épanouissant que vous pourriez le rêver.